- Couronne,
- Bridge,
- Inlays,
- Facettes.


- Brossage des dents,
- Esthétique et Blancheur


- Résine
- Chrome-Colabalt
- Titane...















 

Les appareils de prothèse amovible permettent de remplacer à la fois les dents manquantes et la gencive.
Dans les cas où une prothèse fixée est impossible à réaliser, il reste toujours la possibilité de l’appareil dentaire.
Amovibilité et encombrement, mais l’avantage est d’être économique et rapide à réaliser.Il y a donc deux possibilités : si il reste des dents, c’est la prothèse adjointe partielle, sinon c’est la prothèse complète.

 

- La prothèse adjointe partielle:

C’est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire. Sa tenue est assurée par des crochets qui dans certains cas sont visibles lorsque le patient sourit. La prothèse doit être retirée tout les jours pour la nettoyer.

Il existe deux types de prothèse adjointe partielle : l’appareil en résine ou le stellite.

L’appareil en résine ne doit trouver sa justification qu’en appareil provisoire. En effet, la plaque écrase la gencive et les crochets risquent de carier et de mobiliser les dents restantes.

Le stellite se compose d’une plaque métallique réduite (ou une armature légère) avec des éléments de rétention très élaborés, et d’une partie en résine qui soutient les fausses dents.
Il est confectionné avec un alliage à base de cobalt, biocompatible. Il s’intègre parfaitement et présente une grande stabilité. Dans certains cas, des attachements de précision non visibles (boutons pressions, taquets, glissière) peuvent remplacer des crochets inesthétiques.

Il esiste plusieurs matériaux pour réaliser l'armature, comme le Titane, le Chrome-Cobalt,
les semi-précieux (or,palladium...)

 

- La prothèse complète:

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’édendement complet n’est pas rare de nos jours. La prothèse complète est une base en résine portant des dents préfabriquées et appliquée directement sur les gencives. Ces dents peuvent être en résine renforcée ou en porcelaine (céramique).
La tenue de prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive.
L’intérieur de la prothèse devra donc épouser intimement la mâchoire qu’elle recouvre, la salive est un facteur important de la tenue des appareils.
La prothèse complète du bas pose davantage de problèmes que celle du haut : la mâchoire inférieure est mobile alors que celle du haut est stable. La langue, par sa mobilité et son volume, contribue à l’instabilité de la prothèse inférieure.

 

 

 

Chir-dent.fr© 2010, Cliquez sur retour pour revenir aux autres pages de votre praticien